Deux ans après la mort de huit soldats nigériens et américains tombés dans une embuscade à Tongo Tongo, leur bravoure reste mémorable. Cette cérémonie organisée ce mercredi 30 octobre 2019  par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique vise à reconnaitre la bravoure et l’héroïsme de ces vaillants soldats des Forces Armées Nigériennes (FAN).

 La remise de médailles de bravoure à titre posthume par le Général Richard D. Clarke en présence de la famille des récipiendaires, des officiers nigériens et américains, est une expression de reconnaissance.

Selon l’Ambassadeur des Etats-Unis Eric P. Whitaker, ladite cérémonie n’est pas pour se rappeler de ceux qui sont perdus, mais plutôt une marque de reconnaissance de l’héroïsme et de la bravoure des soldats nigériens. Il est surtout question de remercier l’engagement du Caporal Moustapha Kakalé, le soldat de deuxième classe Ibrahim Assoumane, le soldat de deuxième classe Abdou Kané, au soldat de deuxième classe Kamel Issoufou Oumar ainsi qu’aux familles de l’Adjudant-chef Soumana Bagué et du soldat de deuxième classe Rachid Yérima. Ceux-là qui s’étaient tenus debout aux côtés des soldats américains pour faire front commun contre la force ennemie. «Leur bravoure, leur travail d’équipe et leur engagement sont à la fois extraordinaires et inspirants», a martelé le Général Richard D. Clarke, Chef des services des opérations des forces spéciales américaines en mission au Niger. Aux familles des récipiendaires, l’ambassadeur a exprimé des mots de réconfort tout en rassurant celles-ci que « vos enfants ne seront jamais oubliés, et leurs noms seront gravés à jamais aux côtés de leur camarades nigériens et américains tombés le 4 octobre 2017, sur un mémorial permanent dans le complexe de la nouvelle ambassade».

Cette cérémonie dénote une fois encore de l’engagement du Niger pour booster hors du sahel les forces du mal. Les  succès rapportés par les Forces Armées Nigériennes sur divers fronts sont reconnus un peu partout dans le monde.

Koami Agbetiafa   

 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR