Les locaux du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N ont servi de cadre, le samedi 28 septembre 2019, pour la tenue d’un séminaire parlementaire sur l’importance des investissements publics pour renverser les tendances alarmantes de la malnutrition au Niger. Cette rencontre a été organisée par le réseau des parlementaires pour la nutrition et la sécurité alimentaire en partenariat avec le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N et l’Institut National de la Statistique.

En effet, l’adoption par le gouvernement en décembre 2018 de la politique nationale de sécurité nutritionnelle et de son plan d’action constitue une grande avancée en faveur de la nutrition. L’objectif visé par le Niger est de rehausser le financement domestique de la nutrition à au moins 20% à l’horizon 2025, réduire les taux de malnutritions aigüe et chronique, ainsi que les carences spécifiques en micronutriments.

Financées par l’Institut National de la Statistique et le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, cette rencontre constitue une des voies pour  plaider en faveur de la nutrition des enfants et de tous les nigériens en général.

Il s’agit, selon, la présidente du réseau des parlementaires pour la nutrition et la sécurité alimentaire, Honorable Rabi Hassane, de sensibiliser les parlementaires sur les enjeux de la nutrition et de la sécurité alimentaire ; de susciter davantage l’engagement du gouvernement, des collectivités décentralisées et des différents partenaires ; de contribuer au développement des réseaux des acteurs en nutrition et sécurité alimentaire ;  de faire le plaidoyer en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire dont entre autres le renforcement de l’allocation budgétaire des ressources ; de veiller à la mise en œuvres des reformes proposées par le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N.

Le SG du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, M. Mahaman Sani Abdou, a saisi l’occasion, pour rappeler aux élus nationaux, le travail abattu par les autorités de la 7ème République, au plus haut niveau SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, qui fait de la lutte contre la malnutrition une priorité inscrite comme axe spécifique de l’Initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens.

Pour le 2ème Vice-Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Mahamadou Liman Elh Ali, ce séminaire aura pour but d’alerter et d’informer les parlementaires sur la nécessité d’agir urgemment, en vue de plaider en faveur de la nutrition au Niger.

A l’issue de cette rencontre, la présidente du réseau des parlementaires pour la nutrition et la sécurité alimentaire, Honorable Rabi Hassane et le SG du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N, M. Mahaman Sani Abdou, ont Co animé une conférence de presse. La malnutrition ; le retard de croissance ; le plaidoyer à l’endroit des décideurs, des parties prenantes et des partenaires au développement ; l’importance des investissements en faveur de la nutrition, ont été les principales questions abordées par les différents intervenants.

Azahi Souleymane  

Niger Inter

GRATUIT
VOIR