Le troisième Somment Continental pour la Paix, la Sécurité et le Développement Durable se tiendra du 28 au 30 novembre 2019 à Niamey.

Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet le dimanche 20 octobre à Niamey, entre le Gouvernement du Niger, représenté par Mohamed Saidil Moctar, Ministre Conseiller Spécial du Président de la République et Directeur Général de l’Agence UA Niger 2019 et la Fédération universelle pour la paix (FPU) représenté par la Présidente Afrique, Mme Katherine H. Rigney.

« Construire une Afrique Pacifique, Unie et Prospère centrée sur les Valeurs Universelles : Paix, Sécurité, Réconciliation, Interdépendance, Prospérité Mutuelle et Valeurs Universelles ». C’est sous ce thème que s’organisera ce sommet baptisé Sommet Continental de l’Afrique Niger 2019 et placé sous la présidence du président de la République Issoufou Mahamadou.  « Cette rencontre de haut niveau visera à promouvoir le Projet pour une Afrique céleste et contribuera largement à soutenir les efforts des dirigeants africains pour la Paix, la Sécurité, la Réconciliation, le Développement humain, la réalisation des idéaux de l’Union africaine et les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies », indique un communiqué de presse de l’Agence UA Niger 2019.

Ce qui constitue un nouveau challenge pour l’Agence UA Niger 2019, qui, forte de son expérience réussie dans l’organisation de la Conférence de l’Union africaine, tenue du 4 au 8 juillet 2019 à Niamey, s’est vu confiée la charge de coordonner l’organisation de ce grand évènement. Et pour cause ! Plus de 2000 participants dont des Chefs d’Etat et de Gouvernement en exercice et anciens, des Premières dames, des Présidents de Parlements, de Sénats et d’autres Institutions républicaines, des ministres, des parlementaires, de chefs religieux et chefs coutumiers, des femmes et jeunes leaders, des chefs d’entreprises et autres dirigeants de la Société civile feront le déplacement de la capitale du Niger, Niamey.

Almoustapha Boubacar

Niger Inter

GRATUIT
VOIR