C’est désormais officiel. ZAMANI COM S.AS est la nouvelle société des télécommunications qui naitra de la cession par ORANGE NIGER S.A de ses actifs. La transaction a été validée le vendredi 18 octobre 2019 par le gouvernement après notification à l’Autorité de régulation.

Mohamed Rhissa, alias « Rimbo » et son partenaire Moctar Thiam acquièrent ainsi la licence globale d’ORANGE NIGER. La transaction a été validée par le gouvernement du Niger qui a examiné et adopté en Conseil des ministres du vendredi 18 octobre, le Projet de décret portant transfert à ZAMANI COM S.AS de la licence globale pour l’établissement et l’exploitation de réseaux ouverts au public et la fourniture au public de services de télécommunication au Niger, accordée à ORANGE NIGER S.A.

Le gouvernement rappelle que la Société ZAMANI COM S.A.S a introduit une demande pour l’acquisition de la totalité des actions d’ORANGE NIGER S.A, titulaire d’une licence globale pour l’établissement et l’exploitation des réseaux ouverts au public et la fourniture au public de services de télécommunications au Niger.

« Conformément à la réglementation en vigueur, cette transaction nécessite le transfert de la licence à ZAMANI COM S.A.S et par conséquent a fait l’objet d’une notification préalable à l’Autorité de Régulation des Selon les conclusions du Conseil des ministres Communications Electroniques et de la Poste pour examen », indiquent les conclusions du Conseil des ministres.

Le gouvernement indique qu’aux termes de l’analyse technique du projet de transaction effectuée par l’Autorité de régulation, « il s’avère que ZAMANI COM S.AS, remplit toutes les conditions réglementaires ». Il s’agit notamment de celles relatives à ses capacités professionnelles, techniques et financières à satisfaire les obligations inscrites au cahier des charges annexé à la licence.

Ainsi, ZAMNI COM S.A.S est née ! Mais elle ne part de rien. Elle peut en effet compter sur  des milliers de clients en ce sens que ORANGE NIGER S.A est le deuxième opérateur télécoms après AIRTEL NIGER S.A. Elle peut aussi compter sur ses actionnaires qui étaient déjà au commencement d’ORANGE NIGER S.A ainsi qu’un personnel qui a fait ses preuves.

Il reste désormais à cette nouvelle société d’œuvrer pour reconquérir et ou consolider la confiance de ses clients et de relever le défi là où ORAGNE NIGER S.A a échoué.

Almoustapha Boubacar

Niger Inter

GRATUIT
VOIR