« Rôle des parlementaires pour une Afrique unies, pacifique et prospère », tel est le thème principal de la conférence de l’Association Internationale des Parlementaires pour la Paix (AIPP), qui s’est tenue, ce matin à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale, en marge du Sommet Continental de l’Afrique Niger 2019. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président de l’Assemblée Nationale, Ousseini Tinni, en Présence  du Secrétaire Général de la fédération pour la paix universelle, Dr Paterne Zinsou, des Elus Nationaux et des Parlementaires membres de l’AIPP.

Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir la prévention des conflits, le développement, l’éducation, l’environnement, le mariage et la famille.  Cette rencontre des parlementaires met l’accent sur le besoin urgent d’une nouvelle vision et d’un leadership fondé sur les valeurs fondamentales et les principes universels qui fondent la paix.

Dans son mot d’ouverture, le Président de l’Assemblée Nationale, Ousseini Tinni, a rappelé qu’en plus de trois missions classiques, voter les lois, contrôler l’action gouvernementale et représenter les citoyens de base, les députés font aujourd’hui une arme toute tournée vers la bataille contre la terreur aveugle des ennemis de la paix qui prospèrent à la faveur du contexte particulier du sahel. Pour lui, le parlementaire est le meilleur vecteur pour conduire une lutte efficace contre tous les défis qui nous assaillent comme celui de la paix dans un environnement où les repères traditionnels se perdent.

Le Président de l’Assemblée Nationale, a, également remercié les honorables députés d’être venus nombreux témoigner leur considération et leur intérêt à ce cadre d’échanges.

Quant au Dr Paterne Zinsou, SG de la FPU, celui-ci s’est dit confiant sur les perspectives de paix qui s’offrent à l’humanité malgré tous les groupes de terreur qui pullulent un peu partout en Afrique et dans le monde. Il revient aux députés de saisir l’opportunité de cette conférence pour réfléchir sur les voies et les moins de garantir une paix durable et c’est grâce à celle-ci que tout développement est possible sur cette terre.

Azahi Souleymane

Niger Inter

GRATUIT
VOIR