Le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées était à Diffa le samedi dernier. Ce déplacement du Président Issoufou Mahamadou a pour objectifs, entre autres, de « rencontrer, soutenir, discuter directement avec les soldats engagés physiquement dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram et surtout les témoigner de toute la reconnaissance du peuple nigérien pour leur engagement dans la défense de la Patrie ».

Il était question également pour le Chef de l’Etat, au regard de l’ampleur des dégâts causés par le débordement de la Komadougou Yobé, d’aller constater de lui-même la situation qui prévaut sur le terrain et apporter tout son soutien aux populations victimes des inondations.

« Je suis venu à Diffa pour encourager les FDS qui se battent contre Boko Haram et soutenir les populations victimes des inondations et de la sécheresse », a déclaré le Président Issoufou Mahamadou devant les soldats regroupés au Commandement de la Zone de Défense N° 5, et en présence des autorités régionales de Diffa.

Une visite hautement significative qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective des Nigériens, particulièrement la population de Diffa qui vit dans sa chair, les affres de l’insécurité et qui lutte contre les eaux de la Komadougou qui ont englouties toutes les cultures, provoquant des pertes colossales estimées à plus de 22 milliards de Fcfa.

C’est ce soutien que le Chef de l’Etat est allé apporter à cette population meurtrie qui a grandement besoin du soutien et de la sympathie de tous les nigériens. Très attentif à la situation que vit la population de Diffa, tant au plan sécuritaire qu’humanitaire, et au regard des efforts multiples et multiformes que déploie l’Etat, le Président Issoufou Mahamadou a voulu effectuer ce déplacement sur Diffa pour rassurer cette population de toute l’attention que le gouvernement accorde à la situation qui prévaut dans cette partie du Niger.

De ce déplacement présidentiel à Diffa, apprend-on, d’importantes mesures ont été prises, tant dans la lutte contre Boko Haram que dans le soutien aux victimes des inondations.

Oumar Issoufa

Niger Inter

GRATUIT
VOIR