Du 02 au 03 novembre 2019, la salle de conférence de la Maison de la Presse a abrité un atelier de renforcement des capacités des journalistes sur les lexiques des termes juridiques. La cérémonie d’ouverture a été conduite par le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse en présence de la Représentante de du Millénium Challenge Account (MCA), un formateur et une vingtaine de journalistes participants.

C’est en vue de familiariser les professionnels des médias publics et privés avec les concepts juridiques et élever leur niveau de compréhension sur lesdits concepts afin qu’ils soient à même de mieux traiter l’information portant sur des affaires judiciaires que cette formation a été initiée par la Maison de la Presse avec l’appui du MCA.

En procédant à l’ouverture de l’atelier, le Président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, M. Ibrahim Harouna Illa, a d’abord défini l’objectif recherché par l’organisation d’un tel atelier.

D’après lui, le renforcement des capacités des journalistes sur les lexiques des termes juridiques va, sans aucun doute, permettre « d’améliorer l’accès à la justice en formant aux principes généraux du fonctionnement du système judiciaire, du droit applicable et à la rédaction de chroniques judiciaires ou d’articles portant sur la justice ».

En tenant compte des difficultés auxquelles sont confrontées les journalistes qui s’intéressent au traitement des dossiers judiciaires sur le terrain, une telle formation vient à point nommé.

 En effet, d’après Ibrahim Harouna Illa, « dans le cadre du traitement de l’information, les journalistes qui s’intéressent aux dossiers judiciaires sont confrontés à plusieurs obstacles dont, entre autres, celui de l’interprétation des terminologies du domaine, la lenteur du mécanisme et l’absence d’une politique de communication ».

Au cours de l’atelier, 150 concepts du domaine du droit et de la justice ont été définis par le formateur, Monsieur Souley Maazou, juge de la mise en état au Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey.

Bassirou Baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR