La Fédération pour la Paix Universelle (FPU) en partenariat avec le Gouvernement du Niger organise du 27 au 30 novembre 2019, le Sommet Continental de l’Afrique Niger 2019, autour du thème ‘’ Construire une Afrique Pacifique et Prospère Centrée sur des Valeurs Universelles : paix, sécurité, réconciliation, interdépendance, prospérité mutuelle et valeurs universelles’’.

La cérémonie d’ouverture a été présidé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Président en exercice de la CEDEAO, Issoufou Mahamadou, en présence de son homologue de la République Fédérale Islamique des Comores, Azali Assoumani, de la Fondatrice de la Fondation pour la Paix Universelle, Dr Hak Ja Han Moon, des Anciens Chefs d’Etat et gouvernement, des Premières Dames et bien d’autres personnalités.

Dans son discours d’ouverture, le Président de la République Issoufou Mahamadou, a, de prime abord remercié la Fondatrice de la Fédération pour la Paix Universelle, Dr Hak Ja Han Moon, pour ses actions biens connues en faveur de la paix et de la sécurité.

Selon le Chef d’Etat, le présent Sommet se tient dans un contexte international caractérisé par des velléités de retour à la course aux armements, les tensions commerciales, l’accroissement des inégalités, la persistance de la pauvreté, l’augmentation spectaculaire des flux migratoires, la montée des populismes, le défi climatique ainsi que les menaces des organisations terroristes.

Pour lui, des centaines de millions d’êtres humaines ont le sentiment d’être dans la nuit et le brouillard au point où  certains estiment que nous sommes entrés dans une époque agonique de l’histoire humaine, une époque de luttes finales entre les forces de la mort et celles de la renaissance. Dans cette perspective poursuit-il : « ce combat est celui que mène la fédération pour la paix  universelle, un combat pour un monde plus juste, un monde plus humain, un monde de tolérance  ».

« Nous faisons beaucoup d’efforts pour prendre notre sécurité en mains. Des ressources budgétaires importantes y sont consacrées », a-il ajouté

En effet, les fondateurs de la Fédération pour la Paix Universelle considèrent qu’il est important aujourd’hui de reconnaître que vivre pour autrui et pour l’intérêt public est la base du développement dans un monde interdépendant.

Ce sommet met l’accent sur le besoin urgent d’une nouvelle vision et d’un leadership fondé sur les valeurs fondamentales et principes universels qui fondent la paix. Il contribue à résoudre les questions cruciales telles que le changement climatique, les conflits, les populations déplacées, la corruption et les crimes.

Pour le Président de la FPU Internationale, Dr Thomas Walsh, pour cette Afrique,  le Sommet Continental est une occasion en or. Le but ultime est d’établir un monde de paix durable, une paix universelle pour toute la famille humaine vivant dans l’harmonie et la coopération, une famille sous Dieu.

Auparavant, le Gouverneur de la région de Niamey et le Conseiller principal de la Commission UA, ont tour à tour salué cette initiative, qui contribue à la paix et au développement de l’Afrique.

En fin de la cérémonie d’ouverture, le Président de République et la Fondatrice FPU ont procédé à la signature de la déclaration du Sommet Continental Africain de Niamey.

Notons que le Premier Ministre Brigi Rafini, le Ministre de la Défense du Niger, le conseiller principal de la Commission UA et le membre de la FPU, ont signé le mémorandum pour une Afrique Bénie. Les anciens Chefs d’Etat et Gouvernement ont aussi reçu des médailles d’Honneurs.

Azahi Souleymane 

Niger Inter

GRATUIT
VOIR