Du 28 au 30 novembre 2019 aura lieu à Niamey le Sommet Continental Afrique pour la Paix. D’ores et déjà l’Agence UA Niger 2019 met les bouchées doubles pour une bonne réussite du Sommet. Les autorités de la Villes de Niamey s’activent elles aussi à créer les conditions d’accueil optimales pour mettre à l’aise les participants à cette rencontre d’envergure internationale. Il faut rappeler que le Niger n’est pas à sa première expérience sur ce plan.

Il faut souligner que depuis l’accession du Président Issoufou à la magistrature suprême, il a, incontestablement, déployé des efforts énormes pour réaliser des infrastructures structurantes dans la ville de Niamey pour en faire une Capitale digne de ce nom capable d’accueillir des réunions internationales. Et ces efforts fournis par le Président de la République, ajoutés à une grande offensive diplomatique, ont fait de notre pays la destination prisée pour organiser de telles réunions.

L’Aéroport International Diori Hamani a été rénové et répond désormais aux normes internationales, une voie express relie ledit aéroport au centre-ville, des hôtels de grand standing ont été construits pour améliorer les capacités d’hébergement de la Capitale en plus des centres internationaux de conférence, de nombreuses villas présidentielles et ministérielles. C’est sans compter avec les échangeurs et autres infrastructures routières qui ont créé une réelle fluidité de la circulation dans la ville.

De grandes opérations de salubrité et d’enlèvement des ordures s’exécutent en permanence, des espaces verts sont installés çà et là, des monuments sont érigés sur de nombreux carrefours. Ce qui, évidemment, a fait de Niamey une Capitale où non seulement il fait bon vivre mais aussi une ville qui vous invite au tourisme.

Niamey est, indiscutablement, une Capitale qui compte et c’est dans cet esprit que toutes les organisations internationales s’y invitent pour de grande rencontre. En effet, beaucoup de sommets s’y tiennent désormais et les participants rejoignent leurs pays d’origine avec un sentiment de grande satisfaction.

C’est donc connaissant les grandes capacités d’organisation du Niger que la Fédération pour la Paix Universelle (FPU) n’a pas hésité à lui confier celle de sont sommet continental. Ledit sommet se tiendra du 28 au 30 novembre 2019. Le Secrétaire Général de la FPU, Dr Yun Young Ho, séjourne dans notre pays dans ce cadre et a été reçu par le Premier Ministre. A sa sortie d’audience avec Brigi Rafini, il a laissé entendre que le Sommet de la FPU est organisé conjointement par les autorités nigériennes et l’organisation dont il est le SG. Il a aussi indiqué que l’organisation de la rencontre de Niamey sera le fondement d’une paix durable mais aussi la base de la prospérité de la prospérité en Afrique et en Asie.

Bassirou baki Edir

Niger Inter

GRATUIT
VOIR